La révolution généralisée des smartphones au cours de la dernière décennie a simplifié la vie de presque tous les utilisateurs de technologies. Grâce à un petit appareil portable, nous pouvons désormais accéder à des centaines de milliers d'applications et d'autres services pour à peu près tous les usages imaginables. Et selon une étude d'avril 2018près de deux tiers de toutes les visites sur le web proviennent désormais de plateformes mobiles.
L'une des principales évolutions du potentiel des smartphones depuis la sortie du premier iPhone concerne la technologie de localisation. Grâce aux applications de covoiturage, un conducteur peut être sûr de l'endroit où un client doit être pris en charge. Les applications de livraison de nourriture permettent aux convives affamés de savoir exactement où se trouve leur commande et quand elle arrivera. Les applications de cartographie peuvent nous aider dans nos trajets quotidiens, matin et soir.
Avec les réseaux mobiles 5G - et leurs vitesses et largeurs de bande accrues - arriveront l'année prochaine sur de nombreux téléphones et marchés, les technologies de localisation deviendront encore plus importantes.
Mais ne pensez pas que ces progrès se limiteront aux télécommunications et à l'appareil qui se trouve dans votre poche ou votre sac à main. L'emplacement des objets (LoT) - un cousin de l'internet des objets qui vaudra 71,6 milliards de dollars d'ici à 2025 - est un élément essentiel de l'internet des objets. 71,6 milliards de dollars d'ici 2025 - va révolutionner plusieurs secteurs d'activité.
En voici trois qui seront les plus touchés par la LdT.
Vente au détail
Début 2018, Amazon a ouvert son premier magasin Amazon Go à Seattle - sans caisse ni file d'attente. Grâce à une myriade de caméras et de capteurs, les clients sortaient du magasin avec ce qu'ils voulaient pour être facturés instantanément par carte de crédit. Depuis, le concept s'est étendu à neuf autres sites et à deux marchés supplémentaires.
Bien sûr, Amazon est Amazon et sera à la pointe de la technologie pendant de nombreuses années. Mais des marques de distribution aussi diverses et historiques que Kroger, Ralph Lauren et Walgreens sont toutes en train de sauter dans le train de la LoT. sautent toutes dans le train de la LoTet d'autres encore.
Les capacités de suivi des clients et les processus d'inventaire rationalisés sont des moyens notables et intuitifs par lesquels les détaillants peuvent utiliser la technologie de localisation des objets. Cependant, comme l'écrit Bryan Pearson dans Forbes comme l'écrit Bryan Pearson dans Forbesla technologie de localisation et l'intelligence artificielle peuvent également être utilisées pour améliorer la formation des employés et l'expérience des consommateurs.
Gouvernement / infrastructure
Les collectivités locales et les autorités chargées des transports ne sont pas toujours connues pour être les entités les plus à la pointe de la technologie, loin s'en faut. À un moment ou à un autre, vous avez probablement été frustré par un nid-de-poule dans une rue résidentielle qui n'a pas été réparé depuis des mois ou par un train de banlieue qui est régulièrement en retard.
Une fois que les capacités de la LoT seront répandues et plus accessibles, ces attitudes pourraient changer. Dans certains cas, le changement a déjà eu lieu.
Andy Berry écrit dans CIOLe conseil du comté de Torfaen, au Pays de Galles, est une administration locale qui s'efforce de rationaliser, d'automatiser et de partager les données de la ville. Il a développé des cartes interactives informatives et conviviales qui font gagner du temps et de l'argent aux contribuables en permettant aux agences du gouvernement de Torfaen d'identifier les problèmes et d'agir rapidement pour les résoudre".
La localisation des objets ira également de pair avec des technologies avancées de cartographie et de ville intelligente. Selon Steve Isaac, écrivant pour CARTOdes villes comme San Francisco ont utilisé des projets de données ouvertes et d'analyse pour créer des solutions de circulation qui vont au-delà des embouteillages habituels.
Logistique
Il est évident que les emplacements sont très importants pour les chaînes d'approvisionnement. Si une entreprise n'est pas informée de l'état d'une expédition ou d'une cargaison importante, ou si des circonstances imprévues ont causé un retard, cela peut mettre à genoux une petite ou moyenne entreprise.
Avec meilleurs capteurs de suivi et les réseaux 5G qui seront déployés à l'échelle nationale au cours des deux prochaines années, les responsables de la logistique sauront non seulement où se trouvent les expéditions terrestres à tout moment, mais ils seront également informés de tout retard ou problème concernant le contenu des envois.
En outre, même les chaînes d'approvisionnement aériennes et maritimes, qui sont traditionnellement moins faciles à suivre à chaque seconde, fourniront probablement bientôt des données de localisation. Comme le rapporte Brian Straight dans Freight Wavescela se fera par l'intermédiaire de "satellites à faible coût et en orbite basse".
La LoT a le fort potentiel de changer et de moderniser encore plus de secteurs que ces trois-là. Mais c'est le commerce de détail, l'administration et la logistique qui en ressentiront le plus les effets.