La 5G et les services de localisation

Vous approchez d'une date limite pour un projet de grande envergure, mais vous êtes en voyage d'affaires et vos vitesses 4G LTE sont insuffisantes dans la ville où vous vous trouvez, ou les réseaux sont trop saturés par les voyageurs professionnels occupés comme vous lors des événements et des réunions auxquels vous assistez.

Le Wi-Fi est introuvable ou, au mieux, dysfonctionnel. Votre équipe sur place rencontre des problèmes similaires et constants.

Ce scénario vous est peut-être familier, ainsi qu'à vos partenaires, clients et fournisseurs. Mais avec la technologie sans fil 5G qui se profile à l'horizon, ces cas devraient se faire plus rares.

La 5G est la cinquième génération de technologie sans fil et promet d'apporter des améliorations massives en termes de vitesse et de latence par rapport à la technologie sans fil LTE actuelle.

Mais la mesure dans laquelle il améliorera les communications professionnelles et les services de localisation pourrait ne pas être connue du professionnel moyen.

Au quatrième trimestre 2017, les vitesses de téléchargement 4G LTE moyennes aux États-Unis étaient de 16,3 mégabits par seconde (Mbps), selon OpenSignal. Ce n'est pas particulièrement rapide. Cependant, une simulation Qualcomm de la technologie 5G dévoilée au Mobile World Congress en 2018 a non seulement affiché une multiplication par neuf des vitesses, mais a également montré que même l'utilisateur du 10e centile pouvait compter sur des vitesses de téléchargement de plus de 100 Mbps.

En d'autres termes, une fois que la 5G sera déployée dans la plupart des opérateurs, des réseaux et du matériel - ce qui ne sera peut-être pas encore le cas dans 2 ou 3 ans. 2 à 3 ansMême les vitesses et les temps de latence les plus faibles sembleront être la différence entre un trafic dense et une course de dragster.

Cela ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine de la technologie mobile. Vous pourrez faire des affaires plus rapidement et vos fournisseurs disposeront de la même technologie. Mais cela ouvre également la voie à un nouveau monde dans le domaine de la technologie de localisation.

Examinons quelques-uns des domaines/technologies dans lesquels les services de localisation seront améliorés par la 5G.

  • GPS

Selon GPS World, l'infrastructure 5G comprendra une myriade de capteurs et de fréquences radio qui amélioreront les capacités de positionnement. En outre, ces améliorations du positionnement seront si raffinées qu'elles s'appliqueront aussi bien aux environnements intérieurs qu'au traditionnel GPS extérieur.

  • Internet des objets (IoT)

Si vous avez suivi l'actualité technologique au cours des cinq dernières années, vous avez sans aucun doute entendu parler de l'IdO. Bien que l'ère des appareils connectés soit déjà arrivée, la technologie 5G portera l'IdO à un niveau supérieur, y compris les services de localisation pour les entreprises et l'industrie.

Selon Verizonil y aura 20,4 milliards d'appareils connectés d'ici 2020 - à peu près au moment où les déploiements de la 5G seront en cours sur de nombreux marchés. La technologie IoT localisée, améliorée par les super vitesses et les latences minimales de la 5G, fournira aux entreprises des données constantes sur l'équipement et la logistique.

  • Geofencing et publicité

Comme d'autres technologies mentionnées dans cet article, le geofencing est déjà là. Récemment, Burger King l'a utilisé, Burger King l'a utilisé en conjonction avec l'application de la marque de la chaîne d'une manière très novatrice - permettant aux clients de commander un Whopper pour 1 cent lorsqu'ils utilisent l'application et passent une commande à moins de 600 pieds d'un établissement McDonald's. L'application dirige ensuite l'acheteur du burger vers l'établissement Burger King le plus proche pour qu'il vienne chercher sa commande. L'application dirige ensuite le client vers le Burger King le plus proche pour qu'il récupère sa commande.

Si votre entreprise a une composante de vente au détail, la 5G rendra plus accessibles des outils de marketing intéressants tels que le geofencing.

  • Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV)

Lorsque la vague AR/VR a commencé vers le milieu de la décennie, elle promettait d'emmener l'utilisateur partout où il le souhaitait - et ce, aussi bien à des fins professionnelles qu'à des fins plus récréatives comme les jeux. Mais les prix des casques de réalité virtuelle étaient assez élevés, et les connexions réseau souffraient parfois sur des supports intrinsèquement visuels.

Aujourd'hui, l'avènement de la 5G semble revigorer cette promesse. Vous voulez montrer vos produits à un fournisseur ou à un client potentiel ou lui faire visiter vos bureaux, vos usines ou vos locaux, mais vous n'avez pas les moyens de le faire en personne ? Grâce à la RV et à la RA, à l'augmentation des bandes passantes 5G et à des mesures de localisation précises, vous pourriez être en mesure de faire des affaires en personne de manière virtuelle.

La 5G arrive bientôt. La technologie de localisation et les capacités commerciales ne seront plus jamais les mêmes.

Plus d'articles

Réponse intelligente

An Unexpected Benefit of NG911

We’ve spent a lot of time discussing the benefits of…

Latest Trends & Predictions in the Satellite Industry 

Satellite communications are not only a major part of our…

Solacom Messenger

Where the Government Stands in the NG911 Transition

We’ve spent a lot of time breaking down the national…