Solution hybride basée sur des appareils pour les opérateurs de réseaux mobiles au Canada

Mise en œuvre de la localisation par téléphone portable au Canada

La fonctionnalité de localisation de la phase II de l'E9-1-1 a permis de localiser avec précision de nombreux appels d'urgence sans fil au Canada.

L'AML et la disponibilité de données de localisation basées sur le téléphone portable sous Android (Google) et iOS (Apple) ont considérablement progressé ces dernières années et peuvent contribuer à améliorer la précision de la localisation dans les environnements intérieurs. Ces solutions calculent l'emplacement de l'appareil à l'aide de capteurs GPS, cellulaires et Wi-Fi. Cela permet d'obtenir des localisations plus précises qu'il ne serait possible autrement, en particulier à l'intérieur.

Le groupe de travail sur les services d'urgence (ESWG) a documenté ces recommandations dans le rapport ESRE0092, ainsi qu'un calendrier recommandé pour la mise en œuvre au Canada. Cet article de blog présente le point de vue de Comtech sur ces recommandations.

Mise en place d'un agrégateur canadien
Agrégation fournie par les fournisseurs NG911

L'architecture AML recommandée par l'ESWG pour le Canada propose d'utiliser les fournisseurs NG911 comme agrégateurs AML, comme le montre la figure ci-dessous. Dans cette mise en œuvre, chaque équipement utilisateur (UE) enverra ses messages AML / hybrides basés sur l'appareil via HTTPS à chaque fournisseur NG911, à savoir Bell, TELUS et SaskTel. Chaque fournisseur NG911 agira en tant que point final AML, déterminera l'opérateur de réseau mobile (ORM) auquel le message est destiné et enverra le message à l'ORM, par exemple l'ORM A comme indiqué dans l'exemple ci-dessous.

Mise en œuvre de l'opérateur de réseau mobile
Rôle de l'ORM dans la fourniture du "meilleur" emplacement

Une fois que le résultat de l'AML est transmis au bon ORM, celui-ci est chargé d'évaluer le meilleur emplacement à envoyer au centre de réception des appels de sécurité publique (PSAP), y compris les anciens PSAP et les PSAP NG911. L'ORM sera chargé de valider et de certifier le résultat de l'AML pour s'assurer qu'il n'a pas été usurpé ou qu'il n'est pas significativement inexact. Pour ce faire, il peut comparer le résultat de l'AML avec une localisation dérivée du réseau afin de s'assurer de sa cohérence. L'ORM sera alors chargé de fournir la "meilleure" localisation au PSAP, qu'elle soit dérivée de l'AML ou du réseau. La "meilleure" localisation est celle qui présente la plus petite erreur par rapport à la localisation réelle de l'appelant. Toutefois, comme l'erreur est inconnue, l'incertitude signalée est la meilleure mesure à utiliser pour comparer les résultats.

Dans les réseaux 4G/LTE, l'AML fournit généralement le meilleur résultat à l'intérieur grâce au Wi-Fi, au Bluetooth et aux autres capteurs disponibles sur l'appareil. À l'extérieur, la localisation basée sur le réseau est souvent plus précise étant donné la possibilité d'hybrider le GPS avec des techniques basées sur le réseau. La solution proposée par l'ESWG combine à la fois les techniques basées sur l'appareil et celles basées sur le réseau de manière optimale afin de fournir aux PSAP des résultats de localisation aussi précis que possible.

En attendant les technologies de localisation 5G et les diverses techniques de positionnement qui seront disponibles en utilisant les mesures de l'angle d'arrivée (AoA) et de l'angle de départ (AoD), nous nous attendons à ce que la précision de la localisation basée sur le réseau s'améliore de manière significative, ce qui permettra une précision encore plus grande lorsqu'elle sera combinée à l'AML.

Résumé de la solution Comtech

Comtech pense que la localisation basée sur le combiné combinée à la localisation basée sur le réseau fournit la solution optimale pour garantir que la meilleure précision est toujours fournie aux PSAP, que l'appelant 911 soit à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, en combinant ces approches, la sûreté et la sécurité des appelants du 911, des PSAP et des intervenants d'urgence peuvent être mieux protégées contre les cyberattaques et autres tentatives d'usurpation de localisation.

La solution de Comtech comprend la fonctionnalité AML End Point qui peut être déployée pour recevoir des messages AML (hybrides basés sur l'appareil) directement à partir de l'appareil. En outre, les plateformes de localisation de Comtech sont améliorées pour intégrer directement les messages hybrides AML/appareils et pour comparer plusieurs résultats, y compris les localisations basées sur le réseau, et pour fournir la localisation précise la plus fiable au PSAP.

Dans la perspective de la 5G, les technologies de positionnement 5G intégrées de Comtech garantiront le plus haut niveau de précision aux PSAP pour les appels au 911 effectués sur les réseaux sans fil canadiens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les options 5G de Comtech, contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations. 

Plus d'articles

Réponse intelligente

An Unexpected Benefit of NG911

We’ve spent a lot of time discussing the benefits of…

Latest Trends & Predictions in the Satellite Industry 

Satellite communications are not only a major part of our…

Solacom Messenger

Where the Government Stands in the NG911 Transition

We’ve spent a lot of time breaking down the national…